Batailles & Blindés n°72 (Caraktère, 2016)

Batailles et Blindes 072

C’est un nouveau grand numéro que celui-ci avec un sommaire éclectique et des sujets originaux et de très qualité.

Excellent, l’article sur les blindés de l’armée rhodésienne entre 1964 et 1980 présente un théâtre d’opérations assez peu connu qui mérite d’être découvert à cause des conflits asymétriques liés à la guerre contre le terrorisme depuis 2001. En effet, la nature même des opérations entre contre-guérilla et manœuvres plus classiques aboutit au développement de matériels spécifiquement adaptés au risque des mines et des embuscades. Cela donne des formes d’une grande modernité comme peuvent l’être certains matériels terrestres développés avec les engagements en Irak et en Afghanistan.

Le dossier principal du numéro se concentre sur l’emploi des blindés lors des débarquements alliés en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Non seulement du côté des assaillants, mais aussi des défenseurs. Trois articles illustrent le propos. Le premier revient sur le raid sur Dieppe lors de l’opération Jubilee dont l’image des chars Churchill mis hors de combat sur la plage de galets est pour la propagande nazie le symbole de l’échec. Le second revient sur les stratégies adoptées par les Allemands pour contre-carrer les débarquements en Sicile, à Salerne, à Anzio et bien entendu en Normandie. A chaque fois, la contre-attaque qui se veut décisive met en avant la Panzerwaffe, les divisions blindées et mécanisées restant alors le seul point sur lequel la Wehrmacht peut encore compter sur une certaine supériorité, la Luftwaffe et la Kriegsmarine étant irrémédiablement incapable de faire peser une quelconque menace décisive. Pourtant, à chaque fois, les Allemands seront incapables de repousser les Alliés à la mer. A Anzio, ils réussissent à bloquer le développement de la tête de pont, mais pas à la résorber. En Normandie, toute contre-attaque de grand style est impossible à monter et à mettre en oeuvre compte tenu de la pression alliée. Benoît RONDEAU, son auteur, remarque aussi que les Alliés doivent faire face à une concentration de Panzer qui n’a pas d’équivalent à l’Est (voir aussi son interview suite à la publication de son ouvrage sur la réaction allemande à l’invasion), ce qui démontre bien qu’il ne faut pas minimiser la victoire alliée. Le troisième article revient sur l’engagement des Sherman Duplex Drive sur Omaha Beach. Leur sacrifice n’est pas vain, notamment quand l’artillerie navale suspend ses tirs pour ne pas causer des pertes parmi les troupes débarquées tant que les communications ne sont pas établies.

Deux articles sur la Panzerwaffe complètent ce numéro. L’un décrit les derniers mois de la guerre du bataillon de Panther de la 3. SS-Panzer-Division Totenkopf, ce qui permet de bien comprendre le déroulement et les raisons de l’échec des quatre tentatives de dégagement de Budapest avec les opérations Konrad I, II, III et IV. Ecrit par Stephan CAZENAVE (voir son livre Panzerdivision Hitlerjugend), cet article met particulièrement bien en avant les frictions qui entravent assez vite les ambitions allemandes dans un contexte stratégique très défavorable. L’autre aborde aussi un théâtre assez peu connu, celui des Balkans en 1944 et 1945 à travers la Panzer-Abteilung de la 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division Prinz Eugen.

Le blindorama est quant à lui consacré au Pérou entre 1936 et 1945.

Enfin, les premières pages reprennent quelques messages du blog www.opex360.com en les illustrant de larges photos couleurs. Si faire le lien avec les publications accessibles sur internet, certains articles s’accommodent peu à leur impressions sur papier. Exemple, ce numéro reprend deux flashs traitant sur l’engagement du lance-roquettes unitaire LRU au Mali. Lus indépendamment sur un écran numérique, cela ne pose pas de difficulté. Mais imprimés l’un à la suite de l’autre révèle des redites qui sautent aux yeux. L’initiative de faire le lien entre la presse magazine et la « toile » est bonne mais mérite d’être un peu retravaillée.

=> Acheter des numéros de Batailles & Blindés

=> Consulter l’article sur www.3945km.com

Sommaire :

  • En bref… (Laurent LAGNEAU)
  • Les 100 ans du char au Bovington Tank Museum (Marc-Eric PONTOUX)
  • Blindorama, Bolivie, 1936-1945 (Yann MAHE)
  • Fauves dans l’enfer de Hongrie, janvier-mars 1945, la fin des Panther de la Totenkopf (Stephan CAZENAVE)
  • Les galets de la mort, les Churchill du Calgary Regiment à Dieppe (Stéphane DELOGU)
  • Sir kommen ! Contre-attaquer les têtes de pont amphibies avec les Panzer, mission impossible ? (Benoît RONDEAU)
  • Touché-coulé sur Omaha Beach, le calvaire des Sherman sur Omaha la Sanglante (Hugues WENKIN)
  • Guerre dans le bush ! Les blindés de l’armée rhodésienne au combat (Laurent TOUCHARD)
  • Le chasseur des Balkans, Harry Paletta et les Sturmgeschütze de la Prinz Eugen (Jean-Philippe MAVOURNEL)

Profils couleurs :

  • Tanque 39 CKD LTP « Junin », Détachement « Nord », Equateur, Arenillas, juillet 1941
  • Praga T-6, Détachement « Nord », Equateur, Arenillas, juillet 1941
  • Ford G917T, Equateur, Puerto Bolivar, juillet 1941
  • Panzerbefehlswagen V Ausf. G, 3. SS-Panzer-Division, Hongrie, Komarom, janvier 1945
  • A22 Infantry Tank Mk. IV Churchill Mk. I « F3 », Calgary Regiment, France, Dieppe, 19 août 1942
  • Panzer IV Ausf. G « 303 », 16. Panzer-Division, Italie, Salerne, septembre 1943
  • Panzer Somua 35S(f) « 643 », 21. Panzer-Division, France, Normandie, juin 1944
  • Panzer V Ausf. A « 318 », 12. SS-Panzer-Division, France, Caen, juin 1944
  • Medium Tank M4A1 Sherman Duplex Drive, 741st US Tank Battalion, France, Omaha Beach, 6 juin 1944
  • Medium Tank M4A1 Sherman Deep Wading Kit, 743rd US Tank Battalion, France, Omaha Beach, 6 juin 1944
  • Rodef 25 Unimog 416/U1100, Rhodesian Selous Scouts, Mozambique, Chimoio, septembre 1979
  • T17E1 Staghound « AE 59 », 1st Battalion Royal Rhodesian Regiment, Rhodésie du Sud, Salisbury, juillet 1968
  • MPCV 4×4 Unimog 416/U1100, 1st Rhodesian African Rifles, Zimbawe, Bulawayo, février 1981
  • Daimler Ferret Mk. 2/3, Rhodesian Armoured Car Regiment, Rhodésie du sud, Gonarezhou, octobre 1978
  • MAP 6×6 Artillery Tractor (Mercedes-Benz L2624), 1st Rhodesian Field Regiment, Rhodésie du Sud, Beatrice, octobre 1979
  • Panzerjäger I, 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division « Prinz Engen », Yougoslavie, Belgrade, septembre 1944
  • Sturmgeschütz III Ausf. G « 122 », 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division « Prinz Engen », Yougoslavie, Topola, septembre 1944

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.