Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)

Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)

fana-aviation-567A la (très belle) une de ce numéro, les programmes secrets entre la France et l’Irak entre 1977 et 1984. C’est l’occasion de découvrir les dessous de grands contrats d’armement modernes et d’appréhender ce que furent les enjeux entraînés par l’arrivée de l’électronique dans les avions et les missiles. Cette première partie de l’étude revient sur la vente de Mirage F1 équipés notamment de missiles ARMAT (dérivés de l’AS37 Martel). Au détour des pages, le lecteur croise quelques personnages célèbres dont plus d’un connaîtra un destin tragique à l’instar de René-Pierre AUDRAN à la tête des affaires internationales de la DGA qui sera assassiné en 1985. Egalement instructif, un encart présente le déroulement d’une mission antiradar. En clair, c’est un article passionnant !

Presque quarante ans plus tard, la région est toujours en état de guerre. Ce numéro propose un aperçu de la troisième mission « Arromanches » du groupe-aéronaval français à bord du « Charles De Gaulle » impliqué notamment dans la reconquête de Mossoul.

Ce numéro contient également une très belle rétrospective sur le Mirage F1CT et ses vingt ans de service au sein de l’Armée de l’Air.

La Seconde Guerre mondiale a également sa place avec la troisième partie de l’étude consacrée aux missions de couverture au-dessus du Japon effectuées par les P-51 « Mustang ». Compte tenu des distances et de la résistance japonaise, ces missions furent non seulement complexes à mener mais aussi risquées en témoignent les pertes américaines. Cela n’empêche que le balancier penchait inexorablement du côté américain et que la question n’était plus celle de qui allait gagner la guerre mais quel serait le prix à payer pour contraindre le Japon à la reddition.

Sommaire :

  • Actualités
  • Courrier
  • Livres
  • Hugues de GUILLEBON, Les programmes secrets avec l’Irak, 1977-1984 (1ère partie), in Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)
  • Alexis ROCHER, Mission Arromanches 3, septembre à décembre 2016, Le Charles de Gaulle dans la bataille de Mossoul, in Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)
  • Xavier MEAL, Monocoupe 110, taillé pour la course, in Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)
  • Michel BENICHOU, Pour une nouvelle histoire de l’aéronautique (11ème partie), de l’art de gouverner, in Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)
  • Sylvain CHAMPENNOIS & Jacques GUILLEM, Missions polyvalentes pour le « Mirage » F1CT, 20 ans de service au sein de l’armée de l’Air (1992-20012), in Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)
  • Xavier MEAL, Des P-51 sur le Japon (3ème partie), in Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)
  • Alexis ROCHER, Ce jour-là, 8 février 1967, premier vol du Saab « Viggen », in Le Fana de l’Aviation n°567 (Larivière, 2017)
  • Maquettes

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :