Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Steelmasters n°144 (Sophia Histoire & Collections, 2017)

Steelmasters n°144 (Sophia Histoire & Collections, 2017)

steelmasters-144Les articles historiques de ce numéro se concentrent d’une part sur le parcours de la 11th Armoured Division britannique en Allemagne en 1945 et d’autre part sur la poursuite de l’étude des unités d’artillerie allemandes (en l’occurrence, les Arko 414 et 451 comprenant les artilleries divisionnaires des 1. Fallschirmjäger-Division, 94. Infanterie-Division, 90. Panzer-Grenadier-Division, 29. Panzer-Grenadier-Division, 305. Infanterie-Division, 334. Infanterie-Division, 44. Infanterie-Division, 5. Gebirgs-Division en Italie en juin 1944).

Concernant le premier, même si la situation stratégique est totalement en faveur des Alliés, la progression au sein du Reich n’est pas pour autant une promenade de santé indolore (cf. aussi le récit du raid raté sur Hammelburg dans Batailles & Blindés n°77). Malgré la mise en ligne de nouveaux matériels comme le A34 Cruiser Tank Comet, les forces britanniques font face à plusieurs difficultés : pénuries d’effectifs, poches de résistance qui peuvent s’avérer encore meurtrières, découverte de l’horreur des camps de concentration. Cet article est complété d’un focus sur un diorama mettant en prise un Panzer VI Ausf. E « Tiger » rafistolé de l’école des blindés de Fallingbostel affrontant un Comet de la 11th Armoured Division, ce qui est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les six Tiger engagés par le Kampfgruppe « Fehrmann ».

Sommaire :

  • Philippe NAUD, Entre le ciel et l’enfer, la 11th Armoured Division du Rhin à l’Elbe, in Steelmasters n°144 (Sophia Histoire & Collections, 2017)
  • Alain VERWICHT, Insignes tactiques, Artillerie (3ème partie) : Harkos et Arkos, in Steelmasters n°144 (Sophia Histoire & Collections, 2017)

Kits :

  • A34 Comet, 1/35ème, Bronco Models
  • Tiger I Gruppe Fehrmann Essel 1945, 1/35ème, Academy
  • Soviet Heavy Artillery Tractor AT-T, 1/72ème, OKB Grigorov
  • Ordnance Quick Firing 13 pounder, 1/32ème, Tommy’s war
  • Russian T-72B Mod 1990 MBT, 1/35ème, Trumpeter

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :