Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)

2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)

2GM 065

Poursuivant son approche de réflexion sur la Seconde Guerre mondiale, ce numéro aborde deux sujets « polémiques » ou plutôt qui font l’objet d’interprétations variées en fonction des époques et des historiens.

Le premier concerne le passage à l’économie de guerre du III. Reich avec le rôle joué par Albert SPEER. L’étude a le mérite de préciser qu’il n’y a pas un avant inefficace et un après (enfin) productif, mais une certaine continuation, pour souligner qu’au final l’industrie du Reich n’est de tout de façon pas parvenu au niveau qui aurait dû être le sien pour accompagner un conflit d’une telle dimension.

Le second est un retour sur la stratégie allemande face au Débarquement allié en Normandie et là encore le rôle joué, ou prêté, à un homme, Erwin ROMMEL. Les arguments des uns et des autres se tiennent, mais force est de constater qu’aucun n’a réussi à imposer ses vues ou à bâtir la stratégie gagnante tenant compte des contraintes de son propre camp., ce qui est la force d’un leader victorieux. En face, Dwight EISENHOWER a su concilier un ensemble tout aussi difficile à coordonner avec des personnalités particulièrement fortes.

La seconde partie sur les sous-marins allemands est particulièrement intéressante car elle cherche à comprendre le lien entre l’arme et le régime nazi et comment s’est construit le mythe après le conflit. Particulièrement bien vu, l’auteur s’attarde sur le rôle d’un certain nombre d’acteurs clefs, dont bien entendu RAEDER et Karl DÖNITZ, ce qui met particulièrement en avant le rôle de ces leaders, leurs compromissions et leurs actes de résistance. Comme quoi, l’Histoire est faite de compromis…

Enfin, un article revient sur la bataille de Remagen, là aussi en ne se contentant pas de narrer les faits, mais en abordant la question de l’utilité de ces combats au regard de ce qui se déroule en même temps et de l’exploitation qui en est faite.

  • Livres-expos-jeux
  • Carte de situation
  • Actualités de la 2ème Guerre mondiale
  • Vincent BERNARD, Economie de guerre, y a-t-il eu un « miracle » Speer ?, in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)
  • Vincent BERNARD, Ecrire l’Histoire : l’Histoire et les sources internet, in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)
  • Stéphane DELOGU, Normandie, la stratégie Rommel, avait-il raison ?, in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)
  • Vincent BERNARD, Joseph Warren STILWELL, in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)
  • Vincent BERNARD, Un pont pour rien, la tête de de pont de Remagen, une bataille inutile ?, in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)
  • Jean-Patrick ANDRE, 4. SS-Polizei-Panzer-Grenadier-Division, tireur MG 34, in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)
  • Stéphane MANTOUX, Les U-Boote, du mythe à l’Histoire (2), in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)
  • Vincent BERNARD, La flotte américaine oubliée, l’Asiatic Fleet (19141/1942), in 2e Guerre Mondiale n°65 (Mars & Clio, 2016)

Profils couleurs :

  • North American P-51 Mustang « 414061 Little Big Horn III », 328th US Fighter Squadron, novembre 1944
  • Arado Ar 234 B2 « 140476 » capturé par les Britanniques
  • Arado Ar 234 B2 « 140342 F1+AS », Kampfgeschwader KG 76

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :