Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Wiking, volume 1 (Heimdal, 2014)

Wiking, volume 1 (Heimdal, 2014)

Heimdal 2014 TRANG Charles Wiking volume 1Ce premier volume d’un historique en trois tomes se positionne dans la tradition des volumineux albums historiques des Editions Heimdal qui condensent plusieurs centaines de photos et un texte très narratif sur les opérations militaires.

La période traitée dans ce livre couvre la mise sur pied et la formation de la division et les combats en URSS lors de l’opération Barbarossa et au cours du premier hiver sur le Front de l’Est.

Le premier chapitre passe en revue toutes les composantes de la Wiking et apporte de nombreux détails sur la composition nominative des états-majors. Les textes sur les combats sont très inspirés des journaux de guerre et permettent de suivre l’unité jour par jour avec des détails sur les pertes. Suivre la Wiking au cours de sa progression au cœur de l’Ukraine c’est mieux comprendre les opérations menées par la Panzergruppe 1, des débuts assez laborieux jusqu’au dénouement de la poche d’Ouman et du franchissement du Dniepr, puis l’avance toujours plus à l’Est vers Rostov-sur-le-Don. Comme partout ailleurs, l’Armée Rouge, malgré de terribles défaites, contre-attaque dès qu’elle en a l’occasion, usant petit à petit les forces allemandes qui ne peuvent se régénérer et qui voient leurs lignes logistiques s’accroître sans fin.

L’hiver sonne le glas d’une victoire facile et annonce une année 1942 qui sera celle de tous les dangers pour la Wehrmacht.

Ces premiers mois de campagne démontrent que la Wiking est déjà une solide unité malgré sa création récente et son inexpérience au feu.

Cet album est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à cette division et aux opérations militaires en Ukraine en 1941. La mise en page, quoique très classique, est agréable à lire. Il est dommage que certaines légendes empiètent sur les photos. Egalement, une cartographie plus étoffée et moderne aurait été appréciable pour mieux illustrer un récit qui est parfois assez difficile à suivre.

Sommaire :

  • Mise sur pied de la division, création de nouvelles unités pour la Waffen-SS
  • L’invasion de l’Union soviétique, de Lemberg à Ouman
  • Sur le Dniepr avec le III. AK (mot.)
  • Vers Rostow
  • La retraite et les combats de l’hiver 1941-1942
  • Annexes
  • Glossaire

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. 29 octobre 2014 à 5 h 44 min

    Un peu cher, 59 euros, et réservé aux passionnés.

  2. Alexandre Sanguedolce
    16 octobre 2015 à 23 h 13 min

    Je suis d’accord avec toi Tietie007 mais Charles Trang effectue un travail considérable, effectue des déplacements pour reconstituer minutieusement l’histoire des ces unités.

  1. 15 janvier 2016 à 5 h 28 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :