Accueil > Non classé > Les Dossiers de la 2ème Guerre mondiale n°2 (Editions Hommel, avril / mai / juin 2013)

Les Dossiers de la 2ème Guerre mondiale n°2 (Editions Hommel, avril / mai / juin 2013)

dossiers2gm002Le second numéro du nouveau trimestriel Les Dossiers de la 2ème Guerre mondiale propose quatre dossiers principaux.

Le premier présente la bataille de Moscou fin 1941 où l’offensive allemande se meurt aux portes de la capitale de l’URSS. Le texte se concentre essentiellement sur les opérations militaires depuis le déclenchement de l’opération « Taïfun » après l’encerclement géant autour de Kiev, jusqu’aux premiers contres de l’Armée Rouge en décembre. Les combats du début de l’opération « Barbarossa » et les développements de la bataille d’hiver sont exclus du périmètre de l’étude, ce qui permet de se focaliser pleinement sur la bataille de Moscou : l’assaut allemand et le coup d’arrêt soviétique. Cette étude bénéficie de l’apport des dernières connaissances historiques. Celles-ci permettent depuis quelques années de minimiser le rôle de l’hiver dans l’échec allemand, de mettre en valeur le rôle de l’Armée Rouge et de souligner les défaillances des généraux allemands. Comme le souligne Stéphane MANTOUX, auteur de cet article, ce n’est pas tant la rigueur de l’hiver qui arrête les Allemands devant mais une série cumulée d’erreurs. Les conditions climatiques se surajoutent à la défaite pour rendre encore plus difficile le recul. Comme souvent, le rôle joué par la Panzergruppe 2 de GUDERIAN au sud de la capitale est surreprésenté notamment aux dépends des combats à l’ouest et au nord de Moscou. Les ordres de bataille sont trop généraux, malheureusement comme souvent. Lister les armées des deux camps ne suffit pas pour valoriser correctement leur potentiel offensif et défensif. Pour les néophytes, des cartes assez claires permettent de bien saisir la globalité des opérations. Quelques notices sont glissées au milieu du texte. L’iconographie est quant à elle très classique et sans surprise.

Le second dossier revient sur la chute des Philippines et la légende «  McARTHUR » qui promet de revenir… et qui reviendra. Là aussi, cet article a le mérite de ne pas se contenter de la version officielle, mais de faire le lien entre les intérêts militaires, politiques et personnels de protagonistes. Ainsi, c’est l’occasion de revisiter cet épisode superficiellement connu mais dont les détails restent encore écrasés par le poids de la légende construite pendant et après la guerre. Il démontre également que les opérations dans le Pacifique méritent aussi d’être réévaluées, au même titre que celles en Europe. 70 ans après la guerre, il reste bel et bien un travail important pour relater les faits avec la plus grande objectivité possible.

Troisième article, et toujours sujet très connu : la fin du Bismarck coulé par la Royal Navy. De ce côté-là, rien de bien neuf et sans comparaison avec l’excellente narration des faits réalisée par les Editions Caraktère dans le premier numéro du magazine LOS ! ou le hors-série n°2 publié en son temps par le magazine Histoire de Guerre.

Le quatrième article revient quant à lui sur un épisode beaucoup moins connu du grand public : le coup de force japonais contre les troupes squelettiques françaises en Indochine en mars 1945 et l’héroïsme des Légionnaires du 5ème REI.

Enfin, ce numéro présente le Mémorial de Compiègne, ce qui est l’occasion de se rappeler que cette ville de l’Oise ne fut pas seulement le lieu de signature des armistices (1918 et 1940), mais aussi un camp d’internement dans la chaîne du système concentrationnaire mis en place en Europe par le III. Reich.

La rubrique des actualités est plutôt intéressante et sort des habituels sentiers battus avec au menu des expositions, une pièce de théâtre, une émission de télévision, des conférences et quelques livres présentés de façon très concise.

En conclusion, une revue à découvrir pour les non experts qui veulent se construire une première base de documentation, bien rédigée, « globale » puisqu’elle traite de tous les théâtres d’opérations du conflit. Les passionnés déjà fortement pourvus en littérature spécialisée resteront un peu sur leur faim.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire historique –

Catégories :Non classé
  1. 20 mai 2013 à 12 h 54 min

    Bonjour,

    Clairement, ce magazine s’oriente vers une grande vulgarisation, avec des points à améliorer. C’est également valable pour mon article, avec les limites que vous rappelez, sur un sujet qui ne m’était d’ailleurs pas véritablement familier, au départ. Le format en nombre de signes oblige à des choix ; pour l’ODB, on aurait peut-être, effectivement, le détailler un peu plus. Je reviens cependant à deux reprises sur les forces et faiblesses des camps en présence. En revanche, je n’avais pas fait attention, mais effectivement, les opérations du Panzergruppe 2 ont tendance à prendre un peu trop de place dans le récit. Ca me servira de leçon pour une prochaine fois.

    Cordialement.

  2. 20 mai 2013 à 13 h 01 min

    Ci-joint le lien vers une vidéo de présentation :

    Et vers un supplément gratuit :

    http://historicoblog3.blogspot.com/2013/04/supplement-gratuit-le-temoignage.html

    Cordialement.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :