Accueil > Non classé > Batailles Aériennes n°64 (Editions Lela Presse, avril / mai / juin 2013)

Batailles Aériennes n°64 (Editions Lela Presse, avril / mai / juin 2013)

bataillesaeriennes064Le trimestriel Bataille Aériennes fait peau neuve, tout dans la continuité avec son numéro 64 consacré aux opérations aériennes de la Luftwaffe au-dessus des plages de Dunkerque fin mai et début juin 1940.

La mise en page semble un peu plus aérée et la couverture plus « moderne » (bien que la tradition ne soit une notion insultante). Le texte est toujours aussi dense, les illustrations réparties au fil des pages et des profils couleurs régulièrement répartis entre les textes.

A noter la transparence sur le nombre de pages : celles des promotions et de la vente par correspondance en fin de magazine ne sont pas inclues dans la pagination totale.

Sur le fond, le texte signé de l’expert des combats aériens Jean-Louis ROBA est de très bonne facture. Les options éditoriales sont clairement affichées et expliquées. L’étude se focalise principalement sur l’action de la Luftwaffe alors que généralement l’accent est plutôt mis sur la RAF quand sont étudiés les combats aériens au-dessus de Dunkerque. Bien entendu, étudier les actions de la Luftwaffe amène aussi à connaître et à comprendre ce qui fut entrepris par les autres forces aériennes…

La période étudiée sort également un peu des sentiers battus puisqu’elle commence avant le déclenchement proprement dit de l’opération « Dynamo » quand les forces aériennes britanniques ont déjà quitté le sol métropolitain.

Le bilan est également plus mitigé que celui habituellement admis et les résultats plus équilibrés. Dans la même veine les quelques phrases réservées à la « légende » de la bataille d’Angleterre mérite d’être développées !

Autre atout de ce numéro, le chapitre consacré aux forces aériennes françaises qui opèrent sur le sol britannique avec une carte toute simple mais évidente : les terrains anglais sont désormais plus proches de la zone des combats que les pistes au sud de la Somme. Un bel exemple que la Seconde Guerre mondiale, y compris ses batailles les plus célèbres, regorge d’aspects méconnus qui méritent d’être explorés ou revisités à la lumière de la l’analyse contradictoire des archives et des témoignages.

En bref, un très bon numéro, solide, un texte et des photos sans « impression de déjà lu et vu » et qui donne des idées pour de nouvelles études…

Sur la Luftwaffe à l’Ouest, il faut également consulter la série qui démarre dans Aérojournal n°34.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux –Dictionnaire historique –

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Catégories :Non classé Étiquettes : , , , , ,
  1. Nico
    6 mai 2013 à 6 h 56 min

    Très bonne critique que je partage entièrement, mis à part un détail: les profils couleur de Thierry Dekker sont beaucoup trop petits et c’est bien dommage

    • 6 mai 2013 à 8 h 21 min

      C’est vrai que les profils couleurs mériteraient d’être mieux mis en valeur (en tout cas certains d’entre eux) et la présentation d’être plus aérée. Mais cela aurait probablement augmenté la pagination… et le prix.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :