Accueil > Non classé > Normandie 1944 Magazine n°6 (Editions Heimdal, février 2013)

Normandie 1944 Magazine n°6 (Editions Heimdal, février 2013)

normandie1944006Le numéro 6 de Normandie 1944 Magazine se concentre sur la fin de la bataille de Normandie et plus particulièrement sur les combats de mi-août 1944.

Dans ce cadre, il faut particulièrement apprécier la seconde partie de l’étude sur Saint-Lambert-sur-Dives à la sortie de la poche de Falaise et les tentatives désespérées des Allemands pour percer (voir aussi : Normandie 1944 Magazine n°5 (Editions Heimdal, novembre 2012)). Le texte est accompagné d’une riche iconographie et de photos aériennes ou des cartes sur lesquelles sont sur-imprimées des repères pour mieux comprendre les situations tactiques. Dans le même esprit, ce numéro contient la première partie de l’étude des combats la 80th US Infantry Division à Argentan. Le troisième article centré sur le dénouement de la bataille présente l’offensive britannique en direction de Condé-sur-Noireau. Il est particulièrement intéressant car ces combats restent relativement méconnus car éclipsés en partie par ceux de Falaise, Saint-Lambert et des pointes américaines qui commencent à se répandre vers l’intérieur du territoire français.

L’article sur l’organisation des Cavalry Groups américains contient des organigrammes dessinés véhicule par véhicule imprimés en pleine page.
Ce numéro contient un extrait illustré des leçons retenues par l’US Army dans les combats en Normandie avec quelques schémas couleurs de l’avance tactique au milieu du bocage.
Côté militaria, un article présente un extrait de la fabuleuse collection de William Theffo et celle d’un vétéran de la 4th US Infantry Division.

Un bref article revient sur une brigade de la 3rd Canadian Infantry Division dans les tous premiers jours après le Débarquement (voir aussi : Batailles & Blindés n°53 (Editions Caraktère, février / mars 2013)Canadian Crucible, pour rejouer les combats autour de Norrey près de Caen du 8 au 11 juin 1944).

En conclusion, un très beau numéro, une revue qui s’améliore de façon continue sur le fond et sur la forme et qui devient une véritable référence de la bataille de Normandie. Comme toujours, quelques superbes profils couleurs de Thierry Vallet complète l’iconographie traditionnelle.

=> Sommaire détaillé…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez les numéros de Normandie 1944 Magazine !

Commandez Le couloir de la mort (Georges BERNAGE, Editions Heimdal) !

Commandez Prises de guerre (Mark A. BANDO, Editions Heimdal) !

Commandez La Flak de la Hohenstaufen (Pierre TIQUET, Editions Heimdal) !

Commandez Souvenirs de GI’s (Daniel BLANCHARD, Editions Heimdal) !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :