Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale Thématique n°17 (Editions Conflits & Stratégie, février 2013)

Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale Thématique n°17 (Editions Conflits & Stratégie, février 2013)

cdb2gmthem017

Le numéro thématique 17 de Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale est le second volet de la trilogie consacrée à la bataille de Koursk en juillet 1943 par ce magazine.
Alors que le premier volet « plantait le décor », ce numéro revient sur les choix qui s’offrent aux deux camps : défense stratégique pour l’URSS, offensive limitée mais ciblée par le III. Reich. C’est l’occasion de présenter trois rapports soviétiques qui expliquent le choix délibéré de l’Armée Rouge d’attendre de pied ferme la Wehrmacht à Koursk et qui montrent combien la Stavka (l’état-major soviétique) avait correctement analysé les objectifs adverses.
Côté combats, ce numéro s’attarde sur la pince sud commandée par von MANSTEIN et qui comprend notamment le SS-Panzer-Korps avec le fameux affrontement de Prokhorovka.
A la lecture des textes, la bataille de Koursk parait une réelle occasion manquée pour la Wehrmacht qui était condamnée au sans faute pour parvenir au succès. Mais contrairement à la légende, Koursk ne fut pas le cimetière de la Panzerwaffe et les pertes occasionnées à l’Armée Rouge ont été colossales. Si l’Axe ne réussit pas, c’est à cause du manque d’infanterie et de réserve blindée pour saisir les opportunités tactiques qui s’offrent au fur et à mesure de la progression. La conclusion montre également que le positionnement des forces de la pince sud ne fut pas optimal et engendrait inévitablement une dispersion des forces et une exposition des flancs trop importante.
Deux articles très synthétiques présentent les canons antichars de l’Armée Rouge à cette période de la guerre et le développement de la Panzer-Artillerie.
Les textes sont accompagnés de nombreuses photos et de très beaux profils couleurs. Il faut notamment appréciés les profils de canons antichars soviétiques.
L’avantage de ce numéro est de présenter une vue globale de la pince sud de l’Opération « Zitadelle » qui ne se contente pas uniquement du SS-Panzer-Korps.

Les quelques schémas de positions défensives soviétiques dans le saillant sont grandioses et mettent bien en avant la densité et la profondeur de celles-ci.

=> Acheter des numéros de Champs de Bataille


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :