Accueil > Non classé > Interview d’Olivier WIEVIORKA à l’occasion de la parution de son Histoire de la Résistance (Editions Perrin, janvier 2013)

Interview d’Olivier WIEVIORKA à l’occasion de la parution de son Histoire de la Résistance (Editions Perrin, janvier 2013)

perrin_wieviorka_olivier_histoire_de_la_resistanceAvant de parler de votre dernier livre, Histoire de la Résistance aux Editions Perrin, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis professeur à l’Ecole normale supérieure de Cachan.

La Seconde Guerre mondiale est un thème qui vous inspire, vous avez déjà écrit plusieurs ouvrages. Qu’avez-vous appris lors de leur rédaction, qu’est-ce qui vous a surpris ?

La complexité des situations et des choix. Les contemporains pensent souvent que la décision durant les années sombres était évidente. Or, tous les choix opérés, de l’entrée en résistance à la décision de débarquer en Normandie le 6 juin 1944, ont été compliqués.

Sur la Seconde Guerre mondiale, tout a-t-il été écrit ?

Il reste encore beaucoup à faire, sur la résistance en France, mais aussi en Yougoslavie, en URSS, sur l’histoire économique des belligérants, sur l’attitude des populations…

L’histoire de la France en guerre de 1939 à 1945 est un sujet qui a été longtemps polémique ou étouffé par le poids de ses acteurs et des rancœurs. Les années qui passent, le renouvellement des générations, l’ouverture de certaines archives, permettent d’écrire aujourd’hui des pages plus objectives. Quelle part de vérité apportez-vous dans cette nouvelle Histoire de la Résistance ?

J’essaie, en étant le plus honnête possible, de proposer une vision globale de la résistance – ce qui jusqu’alors n’a pas été fait malgré des travaux de très grande qualité. Je montre notamment les liens entre la résistance et la population française, les motifs de l’engagement, les tensions entre les forces clandestines, mais également leur capacité à s’unir. La mémoire de la résistance ainsi que sa postérité politique sont également traitées.

Comment avez-vous souhaité aborder ce « monument » de l’histoire nationale ?

J’ai essayé d’historiciser le phénomène sans le désacraliser en expliquant ce qu’a été la résistance, du point de vue politique, militaire mais également moral. Ce qui veut dire respecter les acteurs, sans pour autant adhérer aux grandes mythologies de l’après-guerre – l’idée d’une résistance mobilisant l’ensemble des Français, d’un STO précipitant des centaines de milliers de Français dans la lutte – tout en revenant sur des grands enjeux: le rôle des maquis ou des services de renseignement par exemple.

La Seconde Guerre mondiale fait moins vendre qu’il y a quelques décennies et pourtant de nouvelles parutions voient continuellement le jour, ce qui ne signifie pas un succès systématique. Selon vous, qu’attendent les lecteurs aujourd’hui quand ils achètent un livre sur cette période ?

Je pense qu’ils attendent une histoire qui porte sur de grands thèmes – le nazisme, la guerre à l’Est… et la résistance, bien sûr, écrite dans une langue lisible et accessible à tous, incarnée et explicative. Or, la fragmentation de la recherche rend les grandes synthèses particulièrement difficiles à faire, alors que les lecteurs recherchent, me semble-t-il, des ouvrages faisant le point sur de grands enjeux.

Du phénomène de la Résistance, quelles leçons peut-on tirer pour les générations futures ?

L’histoire offre rarement des leçons. Disons que la résistance montre qu’au plus noir du désastre, des hommes et des femmes courageux ont trouvé les moyens de dire non.

Quels sont vos prochains axes d’étude ?

Je réfléchis…

*****************************************

Nous remercions tout particulièrement Olivier WIEVIORKA pour le moment qu’il a bien voulu nous consacrer. Cette Histoire de la Résistance fera date comme ce fut également le cas avec son précédent ouvrage l’Histoire du Débarquement en Normandie.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez l’Histoire de la Résistance (Olivier WIEVIORKA, Editions Perrin, janvier 2013) !

Commandez Une certaine idée de la Résistance (Olivier WIEVORKA, Editions du Seuil, mai 2010)

Commandez l’Histoire du Débarquement en Normandie (Olivier WIEVIORKA, Editions du Seuil, janvier 2007) !

Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :