Ligne de Front n°40 (Editions Caraktère, janvier 2013)

ldf040La livraison de « Noël » du magazine bimestriel Ligne de Front des Editions Caraktère propose tout au long de ses pages une succession d’articles réellement inédits et pertinents.

Le dossier central est la seconde partie de l’engagement de la 6. SS-Panzer-Armee dans les plaines de Hongrie pour tenter une nouvelle fois de dégager Budapest assiégé par l’Armée Rouge. L’article revient sur les conditions du transfert de l’armée des Ardennes, après son échec à forcer les lignes américaines et à atteindre la Meuse, vers le Front de l’Est dans un III. Reich dévasté et aux abois. Après un descriptif des opérations militaires proprement dites, la conclusion analyse les deux engagements de cette armée blindée, et au-delà d’elle sur les forces et faiblesses de la façon dont les Allemands mènent alors leurs opérations militaires. Les carences de planification sont criantes alors qu’une bonne préparation, une excellente maîtrise du tempo opérationnel et l’optimisation de la logistique sont devenus indispensables compte tenu de la supériorité adverse et de la situation stratégique. Jusqu’à la fin, la Wehrmacht privilégie la tactique et s’appuie sur une coopération interarmes très poussée.

Etude à lire absolument !

Autre article passionnant, celui sur le soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale montre à quel les champs d’investigation et d’étude sont encore très nombreux sur ce conflit.

Ce numéro aborde également la Seconde Guerre mondiale vue du continent américain avec deux articles. Le premier sur les liens de l’Amérique Latine avec le III. Reich montre à quel point cet aspect a été très souvent surestimé. Le second également très intéressant étudient les plans de défense des Etats-Unis pour défendre leur territoire et les options allemandes pour frapper le territoire américain.

Deux courtes études valent également le détour : le mythe du réseau « Odessa » et l’exfiltration des nazis en Amérique du Sud et l’engagement des Pionniers allemands à Koursk lors de l’Opération « Zitadelle ».

Enfin, Ligne de Front revient sur la guerre en Afghanistan et l’engagement de l’armée française dans la lutte contre les Talibans.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Complétez votre collection de Ligne de Front !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.