Accueil > Non classé > Ligne de Front n°35 (mars – avril 2012)

Ligne de Front n°35 (mars – avril 2012)

Le numéro 35 du magazine Ligne de Front publié par les Editions Caraktère et dédié à l’histoire des conflits du XXème siècle fait sa une sur le périple de la Division SS « Wiking » du Don au Kouban lors de l’offensive d’été allemande en 1942 sur le Front de l’Est en direction du Caucase et de Stalingrad.

Le but de cette étude est de montrer le parcours opérationnel d’une division à la pointe de ces engagements, mais aussi de démonter quelques mythes qui ont la vie dure, « la Wiking a massacré des civils et des prisionniers (collaborant même avec un Einsatzkommando charger de liquider des Juifs dans le Caucase en 1942…), a dû faire avec un matériel rare et un approvisionnement défaillant et ses hommes étaient allemands à 90% ».  Cette réalité est loin de l’image d’une division « propre », parfaitement équipée et à dominante germanique (Flamands et Scandinaves).

Six articles de ce numéro sont consacrés à la Seconde Guerre mondiale et un à la Première Guerre mondiale. Ils sont tous de qualité. L’étude consacrée par exemple sur Pegasus Bridge le 6 juin 1944 est un modèle de limpidité et de synthèse qui démontrer que même sur des sujets déjà très abordés il est possible de proposer des articles de qualité et utiles.

Comme à son habitude, la mise en page est très agréable, l’iconographie de qualité (puisant essentiellement dans les archives officielles) et les cartes agréables à consulter.

Sommaire :

La guerre des sosies, les chefs et leurs doublures : article de quatre pages d’Alexandre THERS paru dans Ligne de Front n°35. Texte (MONTGOMERY, CHURCHILL Winston, STALINE Josef, HITLER Adolf), photos.

Assaut sur Pegasus Bridge, quand les planeurs attaquent : article de dix pages de Xavier TRACOL paru dans Ligne de Front n°35. Texte (Opération « Tonga », Opération « Deadstick »), photos, cartes.

Du Don au Kouban, le périple de la SS-Division « Wiking » : article de dix-huit pages de Didier LAUGIER paru dans Ligne de Front n°35. Texte (SS-Division « Wiking », Rostov 1942, Kouban 1942, Maïkop 1942, Touapse 1942), photos, cartes.

Assassiner Hitler, Opération « Foxley » : article de six pages d’Alexandre THERS paru dans Ligne de Front n°35. Texte (Opération « Foxley », HITLER Adolf), photos, cartes.

La bataille de Metz, 25 aoît – 15 septembre 1944 : article de quatorze pages de Florent DE PREVAUX paru dans Ligne de Front n°35. Texte (Metz 1944), photos, cartes.

Himmler ou l’obsession de la pureté, 2ème partie, la chute : article de quatorze pages d’Alexandre THERS paru dans Ligne de Front n°35. Texte (HIMMLER Heinrich), photos.

La bataille de Verdun vue par les Allemands : article de dix pages de Markus KLAUER paru dans Ligne de Front n°35. Texte (Verdun 1916), photos, cartes.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 24 février 2017 à 5 h 46 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :